REGLEMENT PRIX CCBF – l’Etudiant de l’année 3 ème Edition du Concours de dissertations Thème : Dans quelle mesure l’accord de libre-échange entre le Mercosul et l’Union Européenne faciliterait le développement des relations entre le Brésil et la France?

Article 1 – La création du prix Le « Prix CCBF » a été créé à l’initiative conjointe de la Chambre de commerce du Brésil en France (CCBF) et l’Ambassade du Brésil. Il a été approuvé lors de délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire de la CCBF en date du 19 juin 2014. La présente édition du concours sera régie par les règles suivantes.

Article 2 – Le thème et les objectifs du prix Le thème de la troisième édition sera « Dans quelle mesure l’accord de libre-échange entre le Mercosul et l’Union Européenne faciliterait le développement des relations entre le Brésil et la France ? ». Le concours s’organise en deux étapes et a comme objectif de susciter un exercice de réflexion sur les possibilités d’interaction des économies brésilienne et française dans le contexte d’un accord de libre-échange entre le Mercosud et l’Union Européenne. Le candidat pourra se référer, notamment, à des projets de coopération existants ou envisageables entre les entreprises, les institutions, les collectivités territoriales des deux pays.

Article 3 – La participation Le concours sera ouvert à tous les étudiants jusqu’à BAC +5 inscrits régulièrement dans un établissement français d’enseignement supérieur. 2 La participation à ce concours suppose l’acceptation sans réserve du présent règlement. Les règles de forme (Annexe 1) et les délais (Annexe 2) indiqués doivent être respectés impérativement sous peine d’élimination du candidat.

Article 4 – Les étapes du concours Le travail sera individuel et le document final devra présenter 10 pages de texte maximum (hors annexes et notes bibliographiques).

I) Le dépôt de candidature

a) Le dépôt de candidature implique obligatoirement l’envoi d’un projet d’une page, rédigé en français, esquissant le plan du document final ;

b) Le projet devra être envoyé, par e-mail à la CCBF à l’adresse contact@ccbf.fr, accompagné de la copie de la carte d’étudiant en cours de validité et de la pièce d’identité du candidat, jusqu’à 17h du vendredi 30 juin 2017 ;

c) Les candidats retenus en seront informés par e-mail dans les meilleurs délais ;

d) Aucune modalité de recours ne sera possible ; e) L’utilisation par jury d’un logiciel spécifique pour éviter les plagiats n’est pas exclue.

II) La dissertation

a) Le document ne devra pas excéder 10 pages (hors annexes et notes bibliographiques) ;

b) Les candidats retenus enverront leur dissertation par e-mail, en format .pdf à l’adresse contact@ccbf.fr mais également 2 exemplaires imprimés à l’adresse suivante : Ambassade du Brésil en France / CCBF Att. Mme Tatiana METRAN ARMANDOU Concours « Prix CCBF » 34, cours Albert 1er 75008 Paris

c) Feront partie de cette troisième étape de sélection les documents reçus par le Secrétariat de la CCBF jusqu’à 17h du jeudi 15 septembre 2017 ; d) Le résultat final sera publié sur le site de la CCBF et l’auteur du meilleur travail sera notifié par e-mail à la fin du mois d’octobre 2017 ;

e) Aucune modalité de recours ne sera possible. 3

Articles 5 – La sélection

La sélection des participants sera fondée sur le respect des règles de méthodologie et délais indiqués mais aussi sur la qualité de l’expression et l’originalité du texte final. Le jury de sélection sera composé de 5 membres : – 1 représentant de la Chambre de commerce du Brésil en France ; – 1 représentant de l’Ambassade du Brésil en France ; – 3 professeurs.

Article 6 –Le Prix

La CCBF offrira au gagnant du concours un chèque de 2 000 € (deux mille euros), un an d’adhésion gratuite à la Chambre et la publication du travail sur son site Internet.

**** ANNEXE 1 Format de présentation

A) Le projet de présélection Forme générale Format du papier : A4 (210 x 291 mm). Marges : Haut 2 cm. Bas 2 cm. Gauche 3 cm. Droite 2 cm. Interlignage : 1,5 ou exactement 23 points. Police de caractères : Arial. Taille de la police : 11 points. Mentions spécifiques Document en format .pdf d’une page doit être nommé selon l’exemple : 4 Thème « Dans quelle mesure l’accord de libre-échange entre le Mercosul et l’Union Européenne faciliterait le développement des relations entre le Brésil et la France ? » Projet de présélection Prix CCBF 2017 Dans l’en-tête du document doivent figurer : Prénom/NOM, formation, l’établissement d’étude et l’année.

B) La dissertation Couverture Thème « Dans quelle mesure l’accord de libre-échange entre le Mercosul et l’Union Européenne faciliterait le développement des relations entre le Brésil et la France ? » Prénom/NOM Formation/année Etablissement d’étude Prix CCBF – concours 2017 Dans l’entête du document doivent figurer : Prénom/NOM, formation, l’établissement d’étude et l’année. Forme générale Format du papier : A4 (210 x 291 mm). Marges : Haut 2,5 cm. Bas 2,5 cm. Gauche 3,0 cm. Droite 2,5 cm. Interlignage : 1,5 ou exactement 23 points. Police de caractères : Arial. Taille de la police : 11 points. Attribut des caractères de la police : Les caractères gras servent pour les titres et les sous titres. L’italique sert pour les titres de livres et de périodiques, pour les mots étrangers et pour faire ressortir certains points importants. Equilibrage de la mise en page : 1 500 à 1 800 signes ou intersignes (caractères et blancs). Alignement du texte : Le texte est justifié. Les lignes sont toutes de la même longueur (l’alignement à gauche et à droite garantit des lignes régulières). 5 Pagination : Elle est effectuée en chiffres arabes. Elle commence dès la première page de titre (comptée mais non foliée), la couverture ne compte pas. Elle doit être continue. En cas d’impression recto-verso, numéroter les pages impaires sur le recto et les pages paires sur le verso. Notes explicatives : Les notes explicatives sont données en bas de la page concernée et sont numérotées. Table des matières : Pas obligatoire. La table des matières est la liste des titres, divisions et subdivisions avec leur numéro, accompagnée de leur pagination. Elle est placée en début du document après la page de titre. Bibliographie : Comme il s’agit d’un travail de réflexion personnelle, la présentation de la bibliographie n’est pas exigée, mais recommandée. Les documents cités dans le corps du texte ou donnés comme information bibliographique doivent être énumérés dans une liste annexe après le texte principal. La présentation de la bibliographie doit permettre aux lecteurs d’avoir accès rapidement aux sources utilisées pour la rédaction de votre dissertation. Impression : En 2 exemplaires. La dissertation pourra être imprimée recto-verso.

**** ANNEXE 2 CHRONOGRAMME 2017 Description Dates en 2017 Appel aux projets Jusqu’au 30 juin Réception des projets Jusqu’au 30 juin Notification du résultat 1ère étape 12 juillet Réception des dissertations Jusqu’au 30 septembre Sélection du gagnant Mi-octobre Publication du résultat final 31 octobre Les dates sont indicatives et peuvent faire l’objet de modifications. Il appartient aux candidats de vérifier le calendrier du concours sur le site Internet de la CCBF.

Lire plus

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *